Des pièges pour le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Il est devant nos ruches depuis la mi-juillet et exerce sur les colonies une prédation insupportable.

D'après les études réalisées par la société "Bees For Life" un nid de frelon asiatique peut consommer sur une année 11 kg d'insectes dont 38% d'abeilles; ce qui représente  environ 4 kg soit 40 000 abeilles pour un seul nid.

Actuellement très peu de collectivités locales prennent en charge la destruction des nids de frelons.

Il appartient donc aux collectivités locales et aux particuliers d'effectuer un piégeage efficace. Mais détruire sans discernement cet insecte invasif  sans se soucier des dommages collatéraux sur les autres insectes n'est pas acceptable.

La société Clic-Innov64 a mis au point et testé pendant un an des pièges sélectifs. Ils vous sont présentés ci-après et sont disponibles dans la boutique


la bouteille de lait

Ce capuchon s'adapte sur les bouteilles en verre de lait,  de jus de fruits, de certaines soupes.

Il a la particularité de laisser entrer et sortir  tous les insectes mais seul le frelon asiatique une fois à l'intérieur ne s'aventure pas dans le tiers supérieur de la bouteille et finit par mourir d'épuisement.

Ce piège une fois constitué et alimenté par un cocktail attractif composé par 4 cuillères à soupe de cassis ou de grenadine et l'équivalent d'une tasse de bière peut se poser ou se suspendre. il sera lavé et réemployé sans fin. Il n'offrira pas  ce vilain spectacle des premiers pièges réalisés à partir de bouteilles en plastique qui attrapaient tous les insectes , dégageaient une forte odeur et terminaient dans les poubelles sélectives et très souvent dans la nature (portées par les vents...)

La nasse dans un bocal en verre

Le principe de la nasse est connu depuis la nuit des temps. Un entonnoir oriente l'animal dans un espace fermé et ce dernier ne trouvera plus la sortie.  Ce piège existe sous différentes formes adaptables sur des bocaux dédiés. La particularité de ce piège proposé par la société Clic-Innov64 est de se visser sur les bocaux de type TO82, le plus courant, utilisé dans de nombreuses conserves.

Il se place à plat dans un espace protégé par les intempéries et ses deux pattes le stabilisent. Comme le piège précédent il est sélectif car les alvéoles sur la façade et l'entonnoir sont dimensionnées pour permettre aux abeilles entrées malencontreusement de sortir.

Un appât sucré associé à de la bière imbibera un tissu placé au fond du bocal.

 

Le réducteur d'entrée de ruche

 

les ruches modernes disposent d'une large entrée sur la planche d'envol qu'il est possible de réduire par des barrettes proposées par les magasins d'apiculture mais ces dernières laissent encore une entrée trop importante et ne s'ajustent pas toujours très bien. 

Les colonies d'abeilles livrées à elles-mêmes dans la nature savent très bien organiser une entrée qu'elles pourront défendre efficacement. Généralement deux petits trous suffisent pour l'activité d'une grosse colonie.

La société Clic-Innov64 propose ce dispositif composé de deux tunnels et d'un trou central un peu plus gros. Il se place à l'entrée de la ruche et y reste à demeure. Pendant les miellées, le reste de l'entrée est laissé ouvert mais à l'apparition du frelon asiatique au mois de juillet il sera progressivement puis totalement fermé. Le trou central permettra aux derniers mâles de sortir. Les abeilles chargées de défendre la ruche seront beaucoup moins nombreuses et il sera impossible pour le frelons asiatique d'entrer dans la ruche.

 

La harpe 

 

C'est de loin l'arme la plus efficace contre le frelon asiatique. 

Lorsque ce prédateur est en chasse, il passe d'une ruche à l'autre et se place devant les planches d'envol pour capturer les abeilles qui reviennent  à la ruche. La harpe électronique est positionnée entre deux ruches et forme un barrage entre les deux planche d'envol. le frelon percute les fils et reçois une décharge d'environ 1800 volts. Il tombe dans un bac rempli d'eau situé en dessous et se noie.

Durant 2022-2023, plus d'une centaine de nos harpes ont été utilisées par les apiculteurs du rucher école du Béarn. Dans les ruchers où la pressions des frelons était forte, chaque harpe éliminait une cinquantaine de frelons par jour.  Placée correctement, elle ne tue pratiquement aucune abeille.

Plusieurs modèles existent

  • modèle autonome avec son panneau solaire
  • plusieurs harpes alimentées par un seul panneau solaire
  • harpes alimentées par du 220 volts